Présentation :

Les ASL ont pour objectif l’autonomie sociale et l’insertion socioprofessionnelle des adultes migrants vivant en France. Il s’agit de favoriser l’égalité, l’autonomie et l’insertion sociale des populations, et de lutter contre le communautarisme et l’exclusion.

Cette démarche accompagne des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux, la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces, la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Démarche pédagogique

Les ASL – Ateliers SocioLinguistiques – s'articulent autour de plusieurs axes :

La méthodologie des ASL en quelques points :

Les ASL de la MJC Abbaye à Grenoble

La MJC Abbaye (association loi 1901, créée en juillet 1966) gère et anime les ASL depuis plus de 25 ans.
La direction et le Conseil d’Administration soutiennent activement les ASL depuis leur création et sont fortement engagés dans le projet.
La MJC est hébergée dans les locaux de la MDH Abbaye (Ville de Grenoble) avec une direction commune, et elle est implantée au cœur des territoires : Grenoble Secteur 5, en QPV (quartier politique de la ville).

Les ASL, ce sont :

organisation-ateliers-asl

Les réalisations

Différents projets artistiques, culturels rythment les ateliers des ASL chaque année. Souvent menés en partenariat, ils prennent différentes formes de restitution (représentations, expositions, livres….).

En voici des illustrations, ici et .

logos-livre-blanc